• Blog en construction

    - blog en construction - 

    Mettre en scène des pièces de théâtre en maternelle (ou en élémentaire!) - comment faire?

     

    Enseignante depuis 10 ans, en maternelle (plus parfois CP) depuis 8 ans, j'ai à plusieurs reprises adapté des albums au jeu théâtral pour la fête de fin d'année ou la fête de Noël.

    Un jeu théâtral qui ressemble aux "vraies" pièces de théâtre, les acteurs se déplacent, jouent les émotions - bien sûr, cela prend un peu plus de temps à mettre en place que des versions très simplifiés où les enfants ne récitent qu'un peu de texte sans véritable jeu.

    Les pièces ont été jouées par les enfants de GS, MS, PS, et cette année par les CP-MS-PS. Je pense qu'on pourrait facilement les utiliser avec des élèves de l'élémentaire, car les histoires sont drôles et les chutes surprenantes.
    Beaucoup des "règles" que je me suis établie peu à peu me semblent valables aussi pour adapter des histoires au jeu avec les plus grands.

    Je le testerai l'année prochaine car j'aurai les CE-CM...

    Je ne suis pas du tout une pro du théâtre, au contraire! Donc vous ne trouvez ici qu'une culture professionnelle très personnelle. 
    Par contre, cela veut dire aussi que vous pouvez vous lancer, si vous avez envie, ce n'est pas si compliqué que ça... et le plaisir est immense!

    J'ai toujours eu envie de faire du théâtre avec les élèves, mais même avec des livres qui expliquent cela ne voulait pas trop marcher. maintenant j'ai trouvé "ma façon de faire", sans exercices fastidieux (que j'applique sans aucun doute trop à la lettre pour qu'ils soient ludiques ), mais en partant d'un album et en aboutissant à un spectacle réussi et valorisant.

    Sans y passer des mois, ce qui compte aussi.

    Sur ce blog, je veux partager cette expérience et donner quelques ficelles (qui m'auraient bien facilité la vie si je les avais eu au début) à celles et ceux qui veulent se lancer.

    Des commentaires, vos expériences, des questions, ... sont bien sûr les bienvenues.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2013 à 10:55

    Super sujet que le théâtre à l'école! Je te suivrai très assidument!

    2
    Miclanso Profil de Miclanso
    Mardi 13 Août 2013 à 14:24

    Merci Ermeline, ça fait chaud au coeur, vu que ce n'est pas encore bien avancé! 

    3
    Dimanche 6 Mars 2016 à 19:32

    Bsr...je suis intéressée par votre sujet..en fait je suis enseignante depuis 3 ans..je cherche une petite piece facile et intéressante  la fois...la piece "attention bêtes féroces " je la trouve pas mal mais j'arrive pas à la télécharger ?? Pouvez vous m'aider ..merci

    4
    irndo
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 15:22

    Super exactement ce que je cherchais .

    Je vais tester avec mes cp .

    Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :